Présentation de la compagnie
Depuis 2016, la compagnie oeuvre à Paris et forge une identité née de la rencontre inter-mondes. Aujourd’hui, la compagnie choisi de prendre le large afin de se rapprocher des valeurs qu’elle souhaite défendre: la relation entre l’art de la création et l’art de la navigation, le maillage des voix d’un territoire ouvert sur la mer, la relation aux apprentissages maritimes chez un public de jeunes.
Pour sa 7ème année d’existence, c’est à Saint-Brieuc dans les Côtes d’armor que la compagnie pose ses valises. Mobile Home est le projet phare de la compagnie depuis 7 ans, c’est donc par cette porte que la compagnie fait son entrée sur le territoire. A l’intersection entre l’art, l’éducation, le patrimoine, la société et la poésie, diversité des pratiques se conjugue avec pluralité des savoirs.
“Aller vers” c’est la signification même de la racine grecque du mot “trans”. Aller vers l’autre, aller vers soi, aller vers le monde pour mieux vivre ensemble dans le vivant.
Connectée aux enjeux sociétaux contemporains, la compagnie mélange les codes et s’affranchit des frontières pour construire une prise de parole à 365 °. Les langues, les patrimoine matériel et immatériel, l’espace privé et public, la parole intime et l’universel se rejoignent dans un espace où professionnels et amateurs se mélangent.
Voguer en étant le plus possible éclairer!
La voix est le cœur poétique et politique de notre action. Agissant comme un haut-parleur, la voix est intime, enregistrée, contée, nous explorons les sons sous toutes leurs coutures. Fabriquer du concret pour glisser dans le merveilleux. La joie de créer des navires d’histoires pour s’échapper ensemble vers notre terre commune, celle de l’imaginaire. Récits de vie, collectage et création collective ancrées sur le territoire sont emmenés par l’artiste à l’origine du projet : Julie Métairie.