Fresque sociale et épique en 120 BPM
Une odyssée des temps modernes, Zola version électro hip-hop.
Croire en soi et être submergé.e, voilà le sujet.
4h30, le réveil sonne. Amaan glisse dans un jean, attrape le bus, direction l’entreprise.
6h, elle enfile sa blouse de ménage, chausse ses sabots antidérapants.
Et pourtant.
8h02, la vitre se fissure, l’éponge lui glisse des mains.
Autour d’elle, tout devient bleu.
L’eau du seau déborde, un autre monde apparaît.
Amaan plonge et disparaît.
Genre : Conte électro pop – Durée : 1h10 – Public : À partir de 12 ans
PROCHAINEMENT
PROGRAMMATION en cours
27 au 30 juillet, festival des rencontres internationales de Monthelon,Bourgogne
19 au 24 juillet à 21H50 : la Chapelle des Antonins, Festival d’Avignon
18 juin à 21H30, club Sacré, (suivi d’un DJ set) Paris 3ème
1 juin à 20H30, Théâtre de l’opprimé, Phénix festival, Paris 12ème
2 juin à 21H30, Théâtre de l’opprimé, Phénix festival, Paris 12ème
28 avril à 19H: La Fabrique – Nantes
29 avril à 15H: La Fabrique – Nantes
8 et 9 mars 2022: Regard du Cygne, centre chorégraphique- Paris 20ème
27,28,29 août 2021: Cirque électrique, Paris 20ème
20 août 2021: Petite ceinture parisienne, Paris 13ème
L’ÉQUIPE ARTISTIQUE
Julie Métairie – Autrice, comédienne, co-metteure en scène
Artiste mobile et engagée, Julie aime raconter des histoires pour changer le monde. Durant 3 ans, elle se heurte à des questions d’administration françaises au Togo et écrit ainsi en 2010 son premier seule en scène Les ailes de Prune. En 2015 elle écrit Kathputli Colony sur la communauté gitane de New Dhelhi en procès contre le gouverne- ment. Elle met en scène 40 adultes exilés et jeunes en apprentissage avec le projet Mobile Home. Depuis 2016 elle dirige la structure Trans’Art Int., ancrée à Paris et en lien avec le monde.
Mathilde Tirard – Ingénieure du son et créatrice sonore
Musicienne de formation, en 2020 elle est diplômée en tant qu’ingénieure du son au Conservatoire National de Musique de Paris. Avec une casquette munie de micro, elle enregistre des sons et récits du quotidien. Elle réalise deux pièces sonores, Doux réveil à Ouagadougou en 2019 et Mon père est en exil en 2020. Avec la création sonore d’Amaan, elle relie son savoir faire technique et musical, son désir de travailler les matières sonores et son goût pour la musique électro en accompagnant au plateau la parole de l’interprète.
Cille Lansade – Co-metteure en scène, artiste de cirque.
Artiste pluridisciplinaire franco-danoise, elle est diplômée de l’ESAC à Bruxelles et du DasArts d’Amsterdam. Elle fonde en 1999 la compagnie de danse belge Dorina Fauer avec Pierre-Yves de Jonge avant de rejoindre en 2015 la co-direction artistique de la compagnie de cirque contemporain français Anomalie & … Depuis 2014, elle est co-déléguée artistique du Château de Monthelon, atelier international de fabrique artistique.
Élodie Lombarde – Scénographe et Artiste plasticienne
Plasticienne, elle est Docteur en arts plastiques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle réalise des sculptures monumentales à partir d’éléments pauvres, proches du consommables, issus du quotidien. Son travail s’attache aux techniques traditionnelles et se sert de la couture comme moyen d’assembler des surfaces pour les déployer dans l’espace. Depuis 2015, elle pilote la gestion du projet Villa Belleville à Paris.
Emanuelle Petit – Créatrice lumière
Après avoir longtemps navigué dans le théâtre jeune public, d’autres rencontres marquantes sont venues jalonner sa route. La Comédie Française, Les 26000 couverts, La Mélancolie des dragons de Philippe Quesne, la danse contemporaine de Meg Stuart, la compagnie Anomalies &… C’est grâce à l’atelier international de fabrique artistique du château de Monthelon que la rencontre avec Julie Métairie à lieu.
Cécile Gacon – Costumière
D’abord costumière au Théâtre du soleil sous la direction de d’Ariane Mnouchkine. J’ai eu la chance de voir travailler Pina Bausch, Peter Brook, des réalisateurs comme Xavier Dolan ou encore Xavier Giannoli, rencontré David Lynch ou Jim Jarmusch qui m’ont tous énormément influencé et donné envie de réaliser à mon tour.