– Mobile Home –
– Récits de voyageurs en balade urbaine –
Mobile Home, c’est un joyeux mélange. Ou plutôt un mélange savant.
Un mélange de gens et de compétences, un mélange d’envies, de rêves fous et d’objectifs structurants comme apprendre le français.
Ce projet réunit des personnes venues du monde entier. Quinze pays sont représentés parmi lesquels le Soudan, l’Érythrée, l’Égypte, la Moldavie, l’Afghanistan, le Bangladesh…
Quatre artistes professionnels et une équipe de six bénévoles enseignant le français (FLE) sont aux manettes depuis octobre 2016 avec, en main , un pari artistique et humain : donner vie à une création collective, dans l’espace public, afin de proposer un autre éclairage sur les parcours de ces personnes qui ont quitté leur pays d’origine.
Pour y parvenir, les ateliers se suivent sans se ressembler et proposent une approche innovante de l’apprentissage de la langue mêlant, artistique, numérique et linguistique.
– Mobile Home : Le Film –
Récits de voyageurs en balade urbaine
Réalisé par Thibault Jacquin
Le film retrace les moments forts des représentations des 25 et 26 mars.
La beauté, l’humanité et l’itinérance créent une pulsation unique.
– Mobile Home : Photographies –
Welcome (Mobile) Home!
L’équipe artistique de Trans’Art Int.
Julie Métairie, directrice artistique et comédienne-conteuse / Manu Domergue, chanteur-conteur / Sarah El Ouni, comédienne-conteuse / Pepito Matéo, conteur / Sylvain et Raphaël Dubert, musiciens/ Claire Rassinoux, coordinatrice/ Claire Espinosa: graphisme.
L’équipe FLE de l’association AutreMonde
coordonnée par Timothée Fischer, avec Amandine Prié, Emmanuelle Hamel, Giulia Moltrasio, Dominique Tracq et Bertille Bourdon.
—
Le projet Mobile Home travaille sur la thématique de l’itinérance pour créer un spectacle sous la forme d’un triptyque ayant pour axes: identité(s)/frontière(s) /territoire(s) / mémoire(s).
Ce projet a pour point de départ le travail commencé depuis janvier 2016 entre l’artiste Julie Métairie, les bénévoles et le public F.L.E de l’association AutreMonde. Un premier projet a éclot en mars 2016 à l’occasion de “La semaine de la langue française et de la francophonie” ce qui a renforcé les liens entre l’artiste et le public.
Pour en savoir un peu plus
“Mobile Home” part de l’idée que notre maison est en nous, avec la peau comme premier territoire. Mobile dans l’espace, notre maison-peau se déplace et avec elle la petite et la grande Histoire: comment donner la parole à ceux qui se déplacent? Faire entendre leurs histoires, leurs langues, leur patrimoine mobile? Pourquoi se déplacent-ils? Et moi pourquoi je marche? L’art est-il utile pour celui qui marche? Quels sont les nouveaux espaces qui se libèrent, qui se ferment pour l’itinérant?
Nous allons prendre la parole pour raconter des récits intimes, réels ou imaginaires ayant pour sujet notre chair commune : l’humanité. Porter une parole intime et la transformer en une parole publique. Utiliser le patrimoine oral comme support à la prise de parole des personnes en situation d’exclusion pour leur donner une voix au sein de la cité.
** Coups de chapeau **
Ce projet est mené grâce au soutien du Fonds de dotation InPACT (Initiative pour le partage culturel), de la DRAC Ile-de-France, de la Fondation d’entreprise La Poste et de la Mairie du 20ème. Nous remercions chaleureusement l’équipe d’InPACT pour son accompagnement, ainsi que tous les partenaires de terrain qui participent de très près à la réalisation de MOBILE HOME :
L’Equipe de Développement Local du quartier Belleville-Amandiers, la MJC des Hauts-de-Belleville, l’association AutreMonde, la Traverse – Fabrik à projets, Robin des Villes, la 20ème chaise, le D.O.C, la Maison des Métallos, la Médiathèque Marguerite Duras, les collèges Pierre Mendès France (Paris, 20ème) et Chevreul (Angers, 49) ainsi que Corentin Jorand, Marie Laure Picard-Boni et Audrey Lange pour leur soutien!